Notre maison d’hôtes

Bienvenue sur ce BreizhBlog ^^

et sur ce premier article de notre site pour nos chambres d’hôtes.

Une page blog qui sera progressivement alimentée d’articles, tout au long de l’année à venir.

Une page blog enrichis d’articles pour vous présenter différents sujets qui nous tiennent à coeur comme:

  • notre région la Bretagne, que nous habitons et où nous vivons depuis notre plus tendre enfance.
  • notre maison d’hôtes près de Douarnenez, situé sur la commune de Kerlaz, non loin de celle de Locronan petite citée de caractère.
  • nos passions et activités diverse comme la cuisine, le jardin…

Et pour commencer! faire connaissance:

Je m’appelle Anthony et je suis avec ma compagne Carine, gérant de cette maison d’hôtes où nous accueillons du monde une bonne partie de l’année. Ce corps de ferme ou nous habitons, situé à Kerlaz petite commune du sud finistère, se nomme Kerioret Izella. Nous somme cinq à y vivre toute l’année.


Anthony Jaïn – Carine Nuyaouët et Elliot, notre petit garçon.
mais aussi mes parents, Jean Michel et Marie Louise

Nous vivons depuis 2010 dans cette maison où nous exerçons notre activité chambres d’hôtes, et où vivaient autrefois mes grands parents. L’accueil touristique, en gîte rural ou chambre chez l’habitant, est une activité que mes grands parents et mes parents ont exercé bien avant nous. Mes parents se sont installés à Kerioret Izella à la fin des années 70, pour remplacer mes grands parents à la ferme. A cette époque, mes grands parents, tout juste retraités, ont été pionniers en tant que hôtes en accueillant des touristes toute l’année. J’ai donc grandi sur cette ferme en ayant l’habitude de voir du monde de passage en gîte touristique.

Le temps d’avant :



Le temps d’avant était bien différent de celui que nous connaissons actuellement. J’entends souvent dans la bouche des gens plus âgés que moi, les gens de mon entourage ou tous ceux que j’accueille chez moi, que le monde a bien changé! Mais que dire du regard que porteraient mes aïeuls sur ce monde que nous vivons aujourd’hui!

photo de famille début XXème

Cette photo à été prise en 1910 environ, quatre générations y sont représentées. Les enfants y figurant sont les frères et soeurs de mon grand père, n’apparaissant pas sur la photo car n’étant pas encore né.

Notre vie à nous, maintenant:

Carine et moi avons travaillé pas mal d’année en restauration avant de venir vivre à Kerioret en 2010. Embauchés toute l’année dans les deux crêperies les plus fameuses du sud finistère, nous habitions à Fouesnant.

Carine était serveuse chez Mimi: https://www.creperie-chezmimi.fr/

et moi crêpier à Kervastard: https://www.kervastard.com/

Les crêpes n’ont donc plus de secrets pour nous ^^ et sont maintenant, avec le caramel au beurre salé, deux des éléments incontournables de nos petits déjeuners maison!

Vivre de ses chambres d’hôtes !

Cela fait donc 8 ans, au moment où j’écris ces lignes, que nous vivons de notre maison d’hôtes. Nous avons gardé le même rythme que notre vie de saisonnier en restauration. Nos chambres d’hôtes proche de Douarnenez sont ouvertes des vacances de Février jusqu’à la mi-Novembre et donc tout les ans, nous nous accordons une pause d’un peu plus de deux mois pour d’autres activités. Une des phrases les plus récurrentes que nous entendons dans la bouche de nos clients est bien la suivante:

 » Mais vous arrivez à en vivre? »

entre deux crêpes au caramel…

Notre richesse à nous, c’est notre temps! La grosse contrainte lorsque l’on accueille du monde tout les jours en chambres d’hôtes, si on est pas un peu casanier, c’est qu’il faut bien rester tous² les jours à la maison pour accueillir ses hôtes! Donc on occupe notre temps à faire beaucoup de choses par nous même. Notre politique à nous et notre façon de vivre: « faire les choses par soi même ».

Salade de fruits, crêpes et pain au levain

du pain au levain qui fait du bien !

Par exemple, beaucoup de nos hôtes qui goûtent pour la première fois à notre petit déjeuner maison sont surpris d’apprendre que le pain qu’ils mangent à été fait par mes soins. Par soucis d’économies, je me suis mis à faire mon pain, et surtout pour ne plus tous les matins perdre 1/2 heure en aller retour à la boulangerie. Plutôt que de donner du travail à mon boulanger (au passage très sympathique!) j’ai mis comme on le dit, la main à la pâte pour servir et manger du pain au levain fait avec une farine bio qui fait du bien!

« Vous les gâtez… vos hôtes! »

mon boulanger sympathique^^

Pas si compliqué pour obtenir un bon résultat, il suffit se s’y coller! Et surtout, depuis que nous faisons nous même notre pain, nous n’en gaspillons plus! Un pain au levain se conserve très bien et contrairement à de classiques baguettes, on peut très bien le resservir le lendemain.

Du levain, pour du bon pain

Nous prenons notre farine près de Quimper, à la ferme de Kerveguen qui depuis plus de trente ans déjà, produit une farine bio. La boulangerie BaraBio, une histoire de famille et de bon produits. Pour en savoir plus, suivez le lien: http://www.barabio.fr/

Do it yourself !

Bien logiquement et de fil en aiguille, plus on fait les choses par soit même et plus on fait des économies et plus on peut se permettre de vivre sans avoir à tout prix gagner encore et encore plus d’argent. Nous cherchons donc surtout à savoir combien on dépense avant de savoir combien on va gagner. Et c’est surtout tellement enrichissant car on apprend énormément, en cuisine, au jardin, ou en bricolant. Le jardin est mon domaine, le bricolage celui de Carine. Pour la cuisine, nous nous complétons

Pour un jardin en bonne santé!

Association fleurs et légumes

Je ne m’étendrai donc pas sur  » comment installer un chauffe eau » ou sur « la pose de la tapisserie » car si il y a bien un domaine qui ne me passionne pas, c’est bien le monde des perceuses-visseuses-dévisseuses…

Mon jardin par contre, m’a toujours apporté énormément de satisfaction. Je le pratique depuis maintenant 8 ans et saisons après saisons, je ne m’en lasse toujours pas. A chaque printemps, il est pour moi comme une redécouverte. Il me sert avant tout à me nourrir, mais il est aussi une aide précieuse pour évacuer tout les soucis. La permaculture dont j’entends tellement parler, et bien trop souvent uniquement associé au jardin. C’est bien avant tout une façon de voir les choses dans la vie. Il est bien difficile de suivre strictement un mode de fonctionnement basé sur les principes de la permaculture. Mais oui, clairement, c’est vers là que nous essayons d’aller.

Pour finir,

Voilà pour l’instant tout ce qui me viens en tête à propos de nous et de notre vie dans ce coin de Bretagne où nous vivons.

Dans les prochains articles je pense mettre sur ce blog un peu tout ce que je raconte à mes hôtes chaque matin lors du petit déjeuner, à savoir quoi faire et quoi voir pour tous ceux qui viennent découvrir le sud Finistère, et peut être vous donner envie de venir le découvrir par vous même.

Cet article a 17 commentaires

  1. Vos chambres d’hôtes sont à votre image, simples mais et agréables. Nos séjours chez vous nous laissent d’agréables souvenirs, tout comme votre petit déjeuner fait maison, aussi bon que copieux…. À recommander…… Et à y revenir pour une prochaine sortie moto sur douarnenez… 😉

  2. Merci à toi Gilles pour ce gentil mot ^^ mon 1er sur ce blog! Au plaisir de se retrouver autour d’un pot de caramel, et avec toute ma sympathie pour votre charmante épouse 🙂

  3. Nous avons gardé un bon souvenir de notre passage chez vous peut être nous reviendrons
    merci bon courage à vous et Bonne Année Gérard et Rolande

  4. Nous aussi très bon souvenir de notre séjour offert en cadeau.. avec un accueil au top…propreté de la chambre et petit déjeuner très apprécié. Je conserve l’adresse
    Bonne continuation à vous et meilleurs vœux

  5. BON SOUVENIRS AUSSI , AVONS RENCONTRE DES GENS SYMPATHIQUES ET UN PETIT ELIOTTH

  6. UN PETIT COUCOU A ELIOTTH

  7. Merci bien pour vos commentaires bien sympathiques. Meilleurs voeux à tous et à une prochaine fois peut être.

  8. Après 4 nuits passées dans cette chambre d’hôtes, nous sommes repartis enchantés de notre séjour.
    Nous avons beaucoup apprécié l’accueil d’Anthony, sa disponibilité et sa discrétion.
    Une chambre confortable et agréable, une salle de bains bien équipée où tout fonctionne parfaitement.
    Des petits déjeuners « fait maison » copieux et variés d’un jour à l’autre, pendant lesquels Anthony s’intéresse aux balades de chacun et prend plaisir à donner des conseils sur les nombreux sites à visiter dans cette belle région (mise à disposition de guides et cartes IGN).
    On sent vraiment que tout est fait pour le bien-être du visiteur.
    Après cette belle expérience, nous avons déjà commencé à conseiller cette maison d’hôtes dans notre entourage (famille et amis), et nous gardons précieusement cette adresse pour un prochain séjour si l’occasion se présente, car nous avons sincèrement « envie de revenir » !…
    Anne et Jean-Dominique

  9. Notre passage dans votre charmante demeure avec mon frère et son épouse date déjà du printemps dernier, mais nous en gardons un excellent souvenir… Des délicieuses pâtisseries du petit déjeuner ainsi que des échanges avec les autres convives, … ques des bons moments ! Sans parler de cette Bretagne si envoûtante. Nul doute que nous reviendrons.
    Bien amicalement.

  10. Un grand merci pour ces messages qui font chaud au coeur:) C’est un plaisir que d’avoir pu rendre vos séjours agréables et de vous recommander la ballade à ne pas manquer!

  11. Une semaine en gite cet été ou nous avons vraiment apprécié la disponibilité d’Anthony, tout ses conseils de ballades & visites, les petits déjeuners royaux et toujours différents, les cartes et guides à disposition, une cuisine spacieuse pour qui veut cuisiner et toutes les autres petites attentions qui font que l’on se sent chez soit … bref tout ce qu’il faut pour un magnifique séjour. On recommande à 100%!

  12. Très bon souvenir de notre séjour et espérons revenir pour continuer à découvrir votre belle région . Vous nous avez été de très bons conseils pour les ballades et gardons un excellent souvenir de nos échanges autour des petits déjeuners « maison ».
    Bonne continuation à vous.

  13. Bonjour,
    Je suis Agnès Merrien, et j’ai passé une semaine à Kerioret en juin 2018, avec mon amie Adriana. Ce fut un séjour très agréable:l’accueil d’Anthony et Carine est à la fois chaleureux et discret, leur petit bonhomme Eliott très mignon, la chambre était confortable, le petit déjeuner copieux, et nous avions la cuisine à notre disposition pour les repas du soir. Et même la télé pour regarder la coupe du monde de foot!!!!!! Nous avons pu nous baigner dans les belles vagues de la plage, à 5mn de la maison, profiter de la thalasso à Douarnenez, et visiter les environs. En plus , le jardin d’ Anthony est splendide, ses courgettes et pommes de terre délicieuses.
    Bref, nous en gardons un très bon souvenir, et reviendrons avec plaisir
    En souhaitant bonne continuation à toute la famille
    Agnès

  14. Notre séjour date d’avril2018. Nous connaissions ce coin du Finistère car originaire de Crozon. Malgré cela Anthony nous a fait découvrir un cocon familial et douillet . De bonne adresse de restaurations …Nous avons passé un moment hors de la foule, un moment délicieux et zen
    En souhaitant que de nombreuses personnes puissent apprécier ce coin de tranquillité
    Annie

  15. 你好,你们欢迎在法国。On est bien à Kerioret ! 😊

  16. Votre site est très sympa, tant au niveau de l’histoire familiale que de l’histoire bretonne.
    Notre philosophie de vie ressemble beaucoup à la votre. Le temps a toujours été notre première richesse et nous a permis de prendre en charge notre quotidien, avec un grand potager et la pratique de différents savoir-faire (fabrication du pain, transformation et conservation des légumes et fruits, fabrication de jus de pomme et de cidre, confitures, choucroute, …), la restauration de notre habitat et bricolages en tous genres,…
    A deux reprises, nous avons profité de votre hébergement et comptons bien l’utiliser à nouveau dans un proche avenir. Votre accueil familial à trois, y compris Elliot, est un vrai bonheur !
    Merci pour ce partage.

    Hélène et Sylvai

  17. Nous avons séjourné le 1er et 2 février 2018 dans votre chambre d’hôtes et nous en avons gardé un excellent souvenir. Votre accueil chaleureux, le partage de la cuisine et de la table, les travaux de votre maison n’étaient pas terminés, nous avons partagé des moments bien agréables avec votre petite famille. Nous avons sillonné des alentours de Douarnenez au magnifique Cap Sizun. Temps très beau mais température très hivernale, rentrés le soir à Kérioret était un vrai bonheur ! Si nous revenons dans votre région, nous reviendrons chez vous sans hésitation ! Merci encore pour tout. Odile et Gérard

Laisser un commentaire

Fermer le menu