Chambre d’hôtes Finistère, et coronavirus

Chambre d’hôtes Finistère, et coronavirus

Pour commencer cet article concernant nos chambres d’hôtes finistère et cette pandémie covid19, un grand MERCI !!!

à tous ceux et celles qui depuis le Lundi 16 Mars oeuvrent pour que notre pays puisse continuer à fonctionner.

Maintenant que nous avons eu le temps de méditer sur cette situation.

Maintenant que ce confinement est terminé, en espérant qu’il ne se renouvellera pas ! il nous faut agir pour que demain soit meilleur pour nous tous.

et de la Convivialité…

Un des mots revenant le plus lorsque l’on parle « chambre d’hôtes »

Convivialité: caractère chaleureux des relations entre les personnes au sein d’un groupe, d’une société.

Je crois que pour rebondir après cette situation telle que nous l’avons tous vécu, pas moyen de faire autrement que de positiver. Personnellement, je souhaite que nos sociétés fassent un peu (beaucoup) « marche arrière », et cessent de se replier sur elles mêmes. Que nos dirigeants prennent le temps de réfléchir sur ce qui est important et vraiment nécessaire pour nous tous, nous autres les êtres humains. Que le « progrès » c’est bien beau, mais qu’il est grand temps de savoir ce qui est vraiment essentiel. Et que nous sachions mettre de côté nos aigreurs passées, que nous apprenions enfin à vivre ensemble !

Un gage de confiance.

Cela fait des années que nous accueillons nos hôtes sans demander d’acompte ou de garantie. Pour cette saison qui arrive, nous pourrons tous être de nouveau tributaires d’éventuelles restrictions imposées par notre gouvernement. Si vous avez à subir cet été des limitations de déplacement, vous pourrez annuler sans craindre de perdre quoi que ce soit. En temps normal, nous accueillons du monde des vacances de Février jusqu’au vacances de la Toussaint. Nous vivons de nos chambres d’hôtes dans le Finistère depuis 10 ans maintenant et ne pas demander de caution à nos hôtes est une habitude pour nous.

Un petit déjeuner autrement.

Tout les matins dans nos chambres d’hôtes vous était proposé un petit déjeuner.

Petit déjeuner chambre d'hôtes Finistère
photo d’un petit déjeuner, avant !

Il vous sera toujours proposé, mais pour ce petit déjeuner il nous faudra avant tout nous adapter.

Fini donc les buffets à volonté sur une table ou tout le monde se sert pour profiter de ce moment et partager de bon produits faits maison. Les bons produits fait maison resteront, mais la convivialité risque de prendre du plomb dans l’aile…

Et bien entendu, tout ce que je vous servirai ne sera pas réutilisé !

Donc pour limiter le gaspillage je serais encore plus au petit soin, entièrement disponible, à votre service ! ^^

Un moment de convivialité.

Jusqu’à présent, ce moment bien sympathique se déroulait dans la salle à manger au rez de chaussé. Voici un article que j’avais rédigé juste avant cette pandémie pour vous présenter ces produits que nous proposons à nos hôtes lors de ce moment tout particulier:

https://www.chambresdekerioret.com/chambre-dhotes-finistere-et-petit-dejeuner-fait-maison/

Un petit déjeuner autrement !

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez très bien prendre votre petit déjeuner dans la chambre. Comme ici sur la photo, un déjeuner sur le bureau de notre chambre double Penhir:

https://www.chambresdekerioret.com/maison-dhotes/chambre-double-penhir/

Chambre d'hôtes finistère et petit déjeuner dans la chambre
phot d’un petit déjeuner, maintenant…

Une autre idée que nous avons retenu puisque la maison est grande. La cuisine que nous mettons à disposition pour nos hôtes pourra très bien accueillir les membres d’une même famille logeant dans notre suite familiale Kervel:

https://www.chambresdekerioret.com/maison-dhotes/suite-familiale-kervel/

Chambre d'hôtes Finistère et petit déjeuner dans la cuisine

Dans tous les cas, puisque la maison est grande, les distances de sécurités pourront être facilement respectées, comme ici dans la salle à manger pour deux couples ayant choisi malgré tout de déjeuner ensemble.

Chambre d'hôtes Finistère et distance de sécurité au petit déjeuner

A chacun de faire son choix!

Nous vous demanderons à votre arrivée où vous souhaitez prendre votre petit déjeuner. Il vous sera servi dans la chambre ou au rez de chaussé. Et bien entendu continuer à respecter les gestes barrières, bien se laver les mains etc

Une maison propre pour être en bonne santé !

devrait rimer avec:

une planète propre pour être en bonne santé !

mais pour ça, on peut toujours compter sur l’incivilité grandissante au sein d’une société malade…

Mais bref !!! je peux au moins m’occuper de ma maison, ce qui est déjà pas mal. Et pour cela il nous faudra, comme beaucoup déjà, redoubler d’efforts pour un ménage au quotidien de toute la maison.

De la solution hydro-alcoolique en libre service à l’entrée de notre maison d’hôtes, bien que si demain nous voyons du monde repousser la porte de nos chambres d’hôtes finistère, je doute que ceux-ci viennent sans précaution aucune.

Un ménage fait au quotidien dans l’ensemble des pièces communes, comme nous avions l’habitude de le faire déjà. Mais cette fois ci un ménage encore plus poussé, car pour vous comme pour nous, échappé à ce virus est une priorité.

Ce que nous devrons faire au quotidien pour la sécurité de tous:

Lavage du linge de maison à 60°

Nettoyer les chambres et les salles de bains comme d’habitude, avec du savon ou un détergent et de l’eau pour enlever la saleté. Mais en plus procéder à une désinfection des surfaces avec un produit approprié:

  • eau de javel domestique diluée à 0.5%
  • produit d’entretien validé par la norme 14476

Lutter contre ce virus implique du nettoyage en plus, au départ du client comme au quotidien:

  • poignées de portes
  • clés des chambres
  • rampe d’escalier
  • rebords et poignées de fenêtre
  • table et chaises
  • interrupteurs
  • télécommande de la TV du salon

Nettoyage de la cuisine et des espaces en commun au quotidien

  • frigo et gazinière
  • ustensile de cuisine
  • micro onde
  • bouilloire et cafetière
  • évier

Retirer beaucoup de choses non indispensables pour limiter la propagation du virus (magazines, documents touristiques, bibelots, coussins…)

Et bien entendu, l’aération de la maison tout les jours…

Beaucoup de choses que nous faisions déjà mais maintenant travailler avec des gants, un masque et de l’eau de Javel sera notre quotidien !

Bienvenu dans nos chambres d’hôtes ! du monde d’après…

Nous avons passé un confinement plutôt agréable dans ce lieu où nous accueillons du monde toute l’année. Une grande maison et un grand jardin autour, il y a bien pire pour se confiner ! Nous voilà tout juste sorti de ce confinement à l’heure où j’écris ces lignes. Notre quotidien à été et sera bouleversé par une saison qui risque bien de ne jamais démarrer…

Etablir une check-list, et s’y tenir. Les premiers temps risque d’être difficile mais pas insurmontable ! Cette activité d’accueil en chambre d’hôtes est mon activité principale. Nous vivons de cette activité depuis maintenant 10 ans. Je serais donc toujours entièrement disponible pour mes hôtes, et la surcharge de travail pour un ménage plus rigoureux ne me fait pas peur.

Maintenant reste à savoir si les mois qui arrivent vont voir cette situation s’améliorer, si le quotidien de chacun d’entre nous va s’améliorer, ou s’empirer…

Laisser un commentaire

Fermer le menu