Chambre d’hôtes Finistère: découvrir Douarnenez les Plomarc’h

Bonjour ^^ Si vous êtes arrivés ici en cherchant une chambre d’hôtes à louer en Bretagne, vous êtes au bon endroit ! Mais avant de consulter cet article, peut être voudrez vous déjà découvrir notre maison d’hôtes.

La ferme des Plomarc’h

A deux pas de nos chambre d’hôtes Finistère se trouve la ferme des Plomarc’h. Appartenant à la ville de Douarnenez, cette ferme municipale est un lieu de promenade pour petits et grands, où l’on apprécie le calme de la campagne en bord de mer.

Les Plomarc’h sont donc aujourd’hui un site préservé et géré par la ville de Douarnenez. L’ensemble des 16 hectares du domaine à été acquis à partir de 1975 par Douarnenez, le Conseil Général du Finistère et le Conservatoire du Littoral.

moutons plomarc'h chambres d'hôtes finistère

Depuis lors, la ville de Douarnenez entretient un espace naturel ouvert à tous. On y élève des animaux de ferme de race Bretonne essentiellement, et on y cultive du blé noir, des choux fourragers, de la betterave ainsi que des céréales.

Découvrir des animaux de ferme pour les tout petits

Un des intérêts de cet endroit est bien entendu la promenade en famille. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir les animaux de la ferme, de la vache au cochon en passant par toute la basse-cour, pour le plus grand plaisir de tout le monde. L’endroit idéal pour commencer à découvrir Douarnenez, pour les familles de nos chambre d’hôtes Finistère.

animaux de ferme Douarnenez Finistère
Quistinic et Isa l’Ane

Pie Noir, Froment du Léon ou Nantaise pour les races rustiques de vaches bretonnes présentes aux Plomarc’h.

Attention! interdiction pour les visiteurs de nourrir les animaux.

Mais aussi cheval Postier Breton, âne du Cotentin, porc blanc de l’Ouest, chèvre des fossés ou mouton Lande de Bretagne, venez découvrir toutes ces races d’animaux qui peuplaient les fermes bretonnes autrefois.

Tout est bon dans le cochon

Tous ces animaux vivent donc au milieu des champs entourant l’ancien village de pêcheurs des Plomarc’h.

Autrefois, un village de pécheurs

Cette appellation de village de pêcheurs daterait du début du XIXème siècle. L’activité de la pêche durait surtout à la belle saison. Le reste de l’année, les hommes s’affairaient dans le village à différentes tâches. En 1820, on dénombre au village des Plomarc’h: trois tonneliers, un maçon, un scieur de long, un tailleur, des marins au service du Roi, des cultivateurs et des aides cultivateurs. Au début du XIXème siècle, plus d’une vingtaine de maisons composaient le village des Plomarc’h.

gîte des plomarc'h douarnenez finistère

Les habitants se partageaient un champ découpé en petites parcelles pour la culture, en plus de posséder chacun un petit jardin attenant à leur maison. Un four à pain se trouvait juste à côté de l’actuelle ferme.

Ce n’est qu’à partir de 1848 que l’état civil mentionne le travail des femmes. Leurs tâches dans le monde de la pêche ne manquaient pas pourtant. Ramendeuses ou faiseuses de filets et ouvrières à l’usine, mais aussi lavandières bien entendu.

lavoir Plomarc'h Douarnenez Finistère

Ce lavoir était le plus fréquenté des Plomarc’h, et utilisé jusqu’en 1960. Toute l’année, les femmes y venaient pour laver le linge de leur famille, durant toute une journée consacré à cette dure besogne. Le matin était consacré au savonnage des vêtements et du linge de maison. Puis le produit agissant, elles rentraient à la maison pour préparer le repas. L’après midi était consacré au brossage, rinçage puis à l’essorage, souvent aidé par les enfants. Un homme de la famille venait parfois en fin de journée pour les aider à ramener le linge à la maison.

Les jardins de la baie

Depuis 2001, un atelier d’insertion « Les Jardins de la Baie » c’est implanté aux Plomarc’h. Dans le cadre de la loi d’insertion et de lutte contre l’exclusion, le conseil général du Finistère, en lien avec les collectivités locales ont pour objectif de proposer des actions collectives aux personnes en rupture avec le monde du travail.

jardin Plomarc'h Douarnenez Finistère

L’action des Jardins de la Baie est basée sur une démarche volontaire de personnes bénéficiants de minima sociaux. Les participants de l’atelier peuvent ainsi renouer avec un rythme de travail, recréer du lien et construire un projet social ou professionnel. Intervenant quatre demi-journées par semaine, leur travail s’inscrit dans une démarche conjointe aux agents communaux pour la valorisation du site des Plomarc’h.

hotel ou chambres d'hôtes à insectes douarnenez finistère

Les jardiniers de la Baie s’occupent du potager et du verger, des parcelles et des massifs qui agrémentent les Plomarc’h. Ses membres ont également une démarche pédagogique pour les visiteurs et promeneurs, mais aussi pour tout les écoliers de la région.

Un site archéologique à découvrir

Site archéologique Douarnenez Finistère

Au Plomarc’h, vous pourrez aussi découvrir un site archéologique, site antique de salaisons de sardines, les cuves à garum. Ce site est le plus important connu dans la baie de Douarnenez. A l’époque romaine, la baie de Douarnenez très poissonneuse présentait un intérêt indéniable aux populations implantées le long de son littoral. De nombreux établissements de traitement du poisson y furent implantés. L’importance de cette activité se retrouve tout le long du littoral Atlantique, au Maroc, Portugal et en Espagne. Le poisson vidé, lavé et coupé, était conservé dans le sel. Le poisson refusé pour la salage et l’ensemble des abats servaient à la confection d’un condiment appelé garum. Ces restes de pêches étaient mis à macérer dans des jarres plusieurs semaines, additionné de sel et d’épices, avant d’être filtré et conditionné. Le garum entreposé dans des amphores, était envoyée par voie maritime ou terrestre dans tout l’Empire.

Et pour conclure…

Cette ferme des Polmarc’h, située à tout juste 5 mn de nos chambre d’hôtes Finistère, est le site idéal pour toute les familles cherchant à passer un moment tranquille dans la journée. Pour faire plaisir aux enfants, pour aller pique-niquer sous les arbres, ou pour la sieste de l’après midi, l’étape incontournable pour se faire du bien sans se prendre la tête.

^^

Laisser un commentaire

Fermer le menu