Cavaliers, chevaux et chambre d’hôtes Finistère
Elliot et Simba

Cavaliers, chevaux et chambre d’hôtes Finistère

Cavaliers chevaux et chambre d’hôtes: En 2013, en début de saison, nous avions accueilli un groupe de cavaliers et chevaux dans nos chambres d’hôtes du Finistère. Occupant nos 2 chambres pour 2 personnes et notre suite familiale, j’ai dans mon souvenir sept cavaliers et cavalières. Arrivant un vendredi soir pour repartir un dimanche matin, le temps d’un petit week-end. Les nombreux vans et véhicules garés dans la première cour de notre corps de ferme, me voilà accompagnant les cavaliers et leurs chevaux jusqu’à la prairie où les montures ont passé leurs deux nuits. Le samedi matin, après un petit déjeuner, toute la troupe prend la direction de Douarnenez pour découvrir notre coin.

Cavaliers chevaux et chambre d'hôtes
Elliot et Simba au centre équestre de Pen Foënnec

En Mai 2015, nous voilà les heureux parents d’un petit garçon, Elliot. Nous sommes fin Mars, en 2022 au moment où je rédige cet article et voilà maintenant bientôt un an, que notre garçon devenu lui aussi cavalier fréquente le centre équestre de Tréboul à Douarnenez:

https://cedz.fr/

Passionné de chevaux depuis ses 4 ans, son grand plaisir est aussi d’accueillir, surtout les enfants des quelques familles séjournant chez nous, mais…

Pourquoi on a jamais des cavaliers et leurs chevaux qui viennent dans les chambres papa ?

Me voilà donc à lui raconter, 2 ans avant sa naissance, ce groupe de cavaliers. Que leurs chevaux avaient occupés 2 nuits la prairie de son papi, juste derrière les pommiers ou nous récoltons les fruits de notre jus de pomme du matin.

D’où son idée d’article, pour présenter nos chambres d’hôtes, à tous ceux et celles qui farfouillant le web, seraient intéressés par trouver un logement pour passer quelques jours dans le sud Finistère, et randonner à cheval autour du pays de Douarnenez.

Mais qu’en est-il de la législation concernant les chevaux ?

Cavaliers chevaux et chambre d’hôtes: Alors c’est bien beau de proposer à des cavaliers, d’arpenter les plages de notre beau département du Finistère, par exemple, en séjournant dans nos chambres d’hôtes. Il est vrai qu’à marée basse, les deux plages situées à dix minutes à pieds de notre corps de ferme, font environ deux kilomètres d’un bord à l’autre, et propose un beau panorama et un bel espace de liberté.

paysage proche d'une chambre familiale près de douarnenez
Trezmalaouen en premier plan et Kervel au fond

Et pour trouver la plus grande plage du sud Finistère, il vous faudra rouler environ 1/2 heure pour atteindre la plage de Penhors, puis sur 10 kilomètres, pouvoir rallier la pointe de la Torche plus au sud.

Voici donc ce qu’en dit le Comité Départemental de Tourisme Équestre du Finistère:

http://www.cdte29.fr/index.php/les-plages.html

Pour vos randonnées équestres sur les plages de notre département, ce sera donc entre le 01 Octobre et le 31 Mai. Les plages étant interdites aux chiens et chevaux du 1er Juin au 30 Septembre inclus de chaque année. Voici l’intégralité de l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2018, qui règlemente l’accès des chiens et des chevaux aux plages du Finistère:

https://mairie-treflez.fr/images/documents/Environnement/2018-01-19-AP-plages-2018019-0003.pdf

Voici aussi une page trouver sur « À cheval en France.com »

https://achevalenfrance.com/equitation/les-regles-de-circulation-des-cavaliers

Un 1er jour de printemps mémorable

Ce dimanche 20 Mars, pour un premier jour ensoleillé de Printemps, Elliot à rencontré Verochio, le cheval de Lisa, accompagnée de Marine sur Tesson et Célia sur Targan.

Une bien chouette balade sur la plage de St Anne, à 10 minutes en voiture de nos chambres d’hôtes.

Arrivée à St Anne la Palud par Tréfeuntec

Quel plaisir de voir chevaux et cavalières profiter de cet espace, suivis de Palma (berger australienne).

Célia sur Targan, et Palma

Un peu plus d’une d’heure à cavaler sur le sable, trotter dans les vagues et se poursuivre au petit galop.

Lisa sur Verochio

Des chevaux comme volant, tellement content de ce moment de liberté.

Marine sur Tesson

Et Elliot, enfin monte Verochio ! merci Lisa !! merci Fabien !!

Elliot sur Verochio

Passionné du haut de ses 6 ans

Vous l’aurez compris, notre petit garçon est passionné. Le centre équestre le mercredi après midi, des stages d’équitation durant les vacances scolaires ou des livres et films de la médiathèque sur les chevaux, Elliot vit « cheval ».

Lisa et Fabien, si vous avez un week-end de libre un de ces quatre ! si Marine et Célia sont disponibles, on possède trois chambres d’hôtes et on peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Le couchage est offert, le petit déjeuner maison, parce que maintenant: « c’est quand qu’on revoit Verochio papa !?… » ^^

Et pour tout les autres, si vous venez avec votre cheval:

Elliot propose 25% de remise sur le séjour d’1 nuit minimum pour un couple ou personne seule, ou trois/quatre cavaliers/cavalières en suite familiale

25% de remise dès 2 nuits minimum si vous occupez deux chambres et plus, je vous explique tout au téléphone

Donc n’hésitez pas à nous contacter ! si l’envie de galoper à St Anne ou ailleurs par chez nous vous démange, et de profiter de gâteaux breton, crêpes et caramel à volonté

Pour vos montures, nous proposons donc cette prairie dont je parle plus haut, comme pour celles de nos hôtes de 2013.

la prairie et ses pommiers en mars

Peut être à bientôt !

Laisser un commentaire

Fermer le menu